Faire des captures d’écran (Windows Vista)

Publié le 11 août 2009
Classé dans Astuces | Laisser un commentaire

Il existe de nombreuses manières de faire des captures d’écran.

La plus connue est d’utiliser la touche « Impr Syst » ou « Shift + Impr Syst » de notre clavier qui copie l’image intégrale de notre écran ou, pour le second raccourci clavier, seulement la fenêtre active dans le presse papier de Windows. Il ne restait plus qu’à ouvrir le logiciel Paint ou un document Word vide et de faire un coller ou « Ctrl+V« .

Il existe un petit utilitaire dans Windows Vista que peu de gens connaissent et qui permet de faire la capture de tout ou partie d’un écran et de l’enregistrer directement dans un format image. Un gain de temps appréciable…

Cet utilitaire se nomme Outil Capture, un nom évocateur n’est-ce pas? :-)

Pour lancer le fameux utilitaire il faut se rendre dans : « Démarrer » -> « Tous les programmes » -> « Accessoires » -> « Outil Capture »


Il se présente comme cela :

capture

Au lancement du logiciel vous devriez voir votre écran devenir blanc transparent avec au second plan Windows et un curseur en forme de croix.

Il vous suffit de sélectionner n’importe quel partie de l’écran en maintenant appuyer le bouton gauche de la souris pour créer un cadre de sélection. Lorsque vous relâchez la souris la sélection est faite et l’utilitaire traite automatiquement l’image pour l’afficher dans sa fenêtre.

Il suffit alors de l’enregistrer par le menu « Fichier » -> « Enregistrer » ou « Enregistrer sous » et c’est fini!

Vous aurez alors remarqué que vous avez un magnifique cadre rouge qui reflète ce qui ce fait de mieux dans la tendance actuelle du petit milieu de la capture d’écran… bref quel horreur!, au secours!, enlevez-moi ça!!!

« – Oui mais non, vous comprenez ce n’est pas aussi simple que cela mon bon monsieur… »

En effet il suffit d’aller dans le gros bouton « Options » et de décocher l’option « Afficher l’encre de sélection lorsque les captures sont faites », comme ci-dessous :

capture2

« – Vous auriez pu le dire avant non? »

Oui en effet mais vous auriez loupé les autres options certes peu nombreuses mais parfois intéressantes comme inclure l’URL au dessus de la capture d’une page HTML.

Certains diront qu’il existe tout un tas d’outils bien plus performants que celui-là, en effet, mais finalement celui-là est largement suffisant et rempli très bien son rôle.

Le seul reproche que je lui ferais c’est de ne pas pouvoir régler la qualité des images en sortie.

Commentaires

Laisser une réaction




IMPORTANT! Afin de valider votre commentaire, Vous devez résoudre la formule mathématique suivante (Ceci nous permet de valider que vous êtes bien humain) :-)

Combien font 8 (+) 6 ?
Please leave these two fields as-is: